Retraite anticipée ou carrière longue : tout ce qu’il faut savoir

goodies publicitaires
Pourquoi contacter un spécialiste des goodies publicitaires ?
mars 6, 2023
Permanence téléphonique pour avocat
Permanence téléphonique pour avocat : les bénéfices
octobre 3, 2023

Retraite anticipée ou carrière longue : tout ce qu’il faut savoir

retraite anticipée

retraite anticipée

La loi du 2 juillet 2012 et la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 ont assoupli les conditions de départ à la retraite anticipée. Avec les conditions de retraite 2015, qui n’ont pas encore été confirmées, les conditions de retraite anticipée seront encore plus flexibles en ce qui concerne l’allongement de la durée de service. Les travailleurs qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et qui ont travaillé longtemps ont généralement droit à une pension de base complète et à une pension complémentaire jusqu’à l’âge légal de la retraite, sans aucune déduction.

Qui a droit à une pension anticipée ?

Pour avoir droit à une retraite anticipée après une longue période de travail, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Durée minimale d’assurance : vous devez avoir travaillé le nombre de trimestres requis pour bénéficier du montant total.
  • Durée d’assurance minimale en début de carrière : vous devez avoir travaillé pendant au moins cinq trimestres (quatre trimestres si vous êtes né au cours du dernier trimestre) jusqu’à l’âge de 20 ans.

Pour rappel, la durée d’assurance dépend de l’année de naissance ainsi que l’âge de début d’activité. Vous voulez savoir si vous êtes éligible à une retraite anticipée ? Utilisez le simulateur retraite 2023 carrière longue de EOR (Expertise Optimisation Retraite).

EOR est le cabinet de référence dans l’accompagnement des personnes souhaitant partir à la retraite en France. Il est d’ailleurs spécialisé dans le calcul retraite, l’optimisation des droits à la retraite, la correction et le suivi, etc. Pour toute information supplémentaire, visitez le cabinet au 36, rue Laborde, 75008 Paris ou prenez rendez-vous au +33(0)1 45 22 22 00 .

Combien de trimestres faut-il pour partir à la retraite anticipée ?

Le décret 2014-350 du 19 mars 2014 a introduit une nouvelle définition du nombre de trimestres pour la retraite. Cette définition inclut :

  • Les périodes de service militaire (jusqu’à quatre trimestres)
  • Les périodes de congé de maladie (jusqu’à quatre trimestres)
  • Les périodes de congé maternité (jusqu’à deux trimestres)
  • Les périodes de pension d’invalidité (jusqu’à deux trimestres)
  • Les périodes de chômage (jusqu’à quatre trimestres)
  • Période d’assurance supplémentaire pour travaux pénibles à vos frais (jusqu’à un trimestre)

Comment demander une retraite anticipée ?

Vous devez en faire la demande auprès de la caisse de retraite afin de :

  • Approuver les conditions d’accès à la retraite anticipée
  • Demander une retraite anticipée à la caisse de retraite.

Si vous remplissez les conditions (après six mois si vous avez déjà déposé une demande), vous recevrez une « attestation de retraite anticipée » (preuve de votre retraite anticipée prévue). Ce document indique la date prévue de votre départ à la retraite. Lorsque vous recevez cette attestation, vous devez en informer votre employeur et la lui remettre.

Formulaire de demande de retraite anticipée Cerfa

  • Cerfa NO. 12717*03 : Formulaire de base de demande de retraite anticipée pour ancienneté ;
  • Cerfa NO. 12772*03 : Formulaire de base de demande de retraite anticipée pour les personnes handicapées (un seul formulaire).

Vous désirez un accompagnement pour votre demande de retraite anticipée ? Faites appel aux consultants d’EOR. Ces experts retraite seront en mesure de vous conseiller dans toutes les étapes de votre départ à la retraite et n’œuvreront que pour votre intérêt.