coaching à Grenoble
Les différents types de coaching à Grenoble
janvier 23, 2020

Guide d’achat de Lyres

musiciens, chanteurs et DJ

musiciens, chanteurs et DJ

Quelles sont les spécificités d’une lyre ?

Pour les musiciens, chanteurs et DJ, faire des spectacles ne se repose pas uniquement sur les talents et de bons équipements sonores. Il faut savoir créer une bonne ambiance sur scène pour attirer toute l’attention des spectateurs.  Pour créer une atmosphère que le public n’oubliera jamais, l’éclairage est très important. Il est possible d’utiliser des projecteurs PAR, lampes halogènes, blinders, derby, scanners et les lyres. La lyre est l’un des éclairages indispensables pour animer un événement festif. On peut aussi l’installer dans le jardin quand on organise une soirée entre amis.

Les différentes particularités d’une lyre

La lyre est un projecteur dynamique qui permet de donner une vie à une scène. L’appareil effectue de nombreux mouvements précis et rapides. On l’appelle aussi tête mobile  ou « moving head » en anglais. A l’époque, elle a connue d’énormes succès dans l’animation des plus grandes scènes et à la télévision. La lyre dispose une grande amplitude et elle est capable d’éclairer tous les endroits se trouvant à portée du faisceau grâce à ses mouvements en inclinaison et en rotation. Les couleurs des éclairages peuvent aussi être changées. On peut aussi projeter des logos et des symboles particuliers en plaçant des gobos sur la lyre. Elle est très appréciée par les professionnels de l’éclairage. Comme les lyres proposent plusieurs fonctionnalités, elles peuvent faire un wash pour léchage, sport et beam. A l’achat de lyres, on peut aussi acquérir des lasers pour réaliser une ambiance discothèque hors pair. Sinon, il est aussi possible de les combiner avec des éclairages architecturaux ou des machines à fumée pour un effet impactant.

Quelques conseils pour bien choisir ses lyres

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de lyres. Pour que l’achat de lyres soit bénéfique, il faut prendre en compte quelques critères importants. En effet, il est impératif de choisir un matériel qui offre un bon retour sur investissement. Son achat doit être rentable et offrant le maximum de bénéfices à son utilisateur. On peut opter pour une lyre beam, wash ou spot. La lyre wash se compose de multiples ampoules ldes. Elle se distingue des autres modèles puisqu’elle est équipée de zoom. La lyre spot permet d’attirer les regards du public vers un point précis. Elle est équipée de gobos projettant un design incroyable sur les murs. Quant à la lyre beam, elle est très tendance et propose un faisceau  fin de type « baton ».

La puissance des lyres est aussi un point à ne pas négliger puisqu’elle détermine à la fois la portée de la lyre et sa luminosité. Uen lyre entre 30 watts à 130 watts est recommandée. Aujourd’hui, on retrouve aussi des modèles munis de protection IP. Ce type de conception protège l’appareil contre l’humidité et la poussière. Elle peut donc être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Il faut aussi acheter une lyre dont l’intensité est réglable. Il importe aussi de bien vérifier la performance du dispositif, notamment son amplitude de mouvement. Il faut aussi miser sur une lyre avec zoom, silencieux et dotée d’effets supplémentaires.