Tout sur votre annonce legale Paris
juin 19, 2019

Conseils pour bien gérer son hôtel

gérer son hôtel

gérer son hôtel

Comment bien gérer son hôtel ?

De nos jours, la concurrence fait rage entre les établissements hôteliers. En effet, chacun souhaite avoir un taux de remplissage de 100 % et attirer le maximum de clients chez lui. Mais il n’y a pas de recette miracle pour atteindre cet objectif. Il faut que l’hôtel soit bien géré et qu’il réponde parfaitement aux attentes de la clientèle. Voici donc quelques conseils pour mettre en place cette bonne gestion.

Utiliser les outils adéquats

Quand on parle de bonne gestion, on pense immédiatement à la rentabilité. Et par conséquent au gain de temps que peut obtenir le gérant de l’hôtel, mais également des équipes des différents départements opérationnels. Il s’agit notamment du Front office qui s’occupe de la réception des clients, et du Housekeeping qui est chargé du nettoyage des chambres d’hôtel et de l’ensemble des espaces publics de l’établissement. Le service de restauration et la cuisine font également partie du Front Office. De nos jours, il existe un certain nombre d’outils qui permettent au directeur ou au responsable de bien gérer son hôtel.

On pense notamment aux logiciels qui permettent d’optimiser l’activité Housekeeping via une application pour tablette ou pour mobile. De cette façon, les gouvernantes, les femmes de chambre ainsi que les techniciens de maintenance sont informés en temps réel de l’état de chaque chambre. Ainsi, il est facile pour chaque personnel concerné de voir directement sur sa tablette, son Smartphone ou son écran d’ordinateur le statut de chaque chambre de l’hôtel. Chacun d’eux peut donc agir en conséquence et travailler sans perte de temps. Il s’agit d’un gain considérable pour tout l’établissement dans la mesure où les clients sont satisfaits et le personnel peut passer rapidement d’une chambre à l’autre afin de faire son travail.

Se consacrer aux tâches essentielles

Bien gérer son hôtel n’implique pas seulement de doter l’établissement de logiciels de suivi et de contrôle des chambres. Il faut également que le directeur mette en place une politique axée sur la satisfaction de la clientèle. Un bon accueil, depuis l’entrée du client dans l’hôtel jusqu’à ce qu’il rentre, constitue un atout pour fidéliser celui-ci. Si nécessaire, il est possible d’organiser des formations ou des piqûres de rappel à l’attention de l’ensemble du personnel réceptif afin que ce dernier puisse offrir le meilleur des accueils à la clientèle. De plus, il est important de mettre à la disposition des clients tout ce dont il a besoin. Il s’agit par exemple d’un réseau Wifi sécurisé ou d’un aide-mémoire dans les chambres ou dans les couloirs. Ce dernier peut contenir les identifiants de connexion Wifi, l’heure d’ouverture du restaurant ou de la piscine, ou encore les cafés, bars et attractions aux alentours de votre établissement.

Mais pour bien gérer son hôtel, il est nécessaire d’avoir le temps pour le faire. Or, généralement, le directeur ou le gérant est trop occupé par les tâches administratives ou le marketing. En effet, il est difficile d’être à la fois un expert en marketing, un responsable de la maintenance, un photographe, un community manager, un concepteur de site web et un comptable professionnel. Il est donc recommandé de déléguer certaines tâches qui ne sont pas directement productives pour se consacrer à l’essentiel. Pourquoi ne pas confier la comptabilité de l’hôtel à un professionnel ? Il est possible de trouver un cabinet qui peut prendre en charge la saisie comptable et la fiscalité de votre établissement, et même établir les fiches de paie. C’est le cas de Macroregion. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les prestations qu’elle offre sur le site www.ai-macroregion.eu . En plus de vous aider dans la bonne gestion de votre entreprise, elle peut encore vous prodiguer des conseils comptables.