domiciliation fiscale à Marseille
4 raisons de faire de la domiciliation fiscale à Marseille
février 22, 2022
domiciliation à Lille
Comment choisir la meilleure domiciliation à Lille ?
mars 28, 2022

À propos de la certification Six Sigma

certification Six Sigma

certification Six Sigma

L’optimisation de la productivité en entreprise constitue l’une des préoccupations des dirigeants depuis toujours. L’une des moyens d’y arriver est de suivre une formation certifiante telle que Lean Sigma.

Plus de précision sur le Six Sigma

Le terme Six Sigma est présente dans le domaine professionnel depuis plusieurs années. Il peut se définir comme une démarche qui peut être utilisé dans divers domaines d’activité. Malheureusement, le concept demeure abstrait pour de nombreux professionnels. Le Six Sigma regroupe toutes les techniques destinées à optimiser la production au sein d’une société. En gros, le concept aide les chefs d’entreprise à obtenir plus de production et à améliorer la qualité de service. L’origine du Six Sigma remonte dans les années 80. Il a été mis au point par l’ingénieur Bill Smith lorsqu’il travaillait pour le géant Motorola. Toutefois, sa création a beaucoup évolué depuis son apparition. L’obtention d’une certification Six Sigma constitue un bon moyen d’améliorer ses méthodes de gestion et de booster les rendements de son entreprise.

Quelques avantages du Six Sigma

Le premier avantage concerne la fidélisation des clients. Il est plus rentable de conserver sa clientèle que d’en chercher en permanence. Les campagnes de prospection sont actuellement de plus en plus difficiles à cause de la concurrence. Les autres sociétés misent sur de nombreux atouts pour attirer et convaincre les consommateurs. C’est pourquoi il est crucial de bien satisfaire les besoins de ses clients afin de les fidéliser avec Six Sigma. Pour rappel, il ne suffit pas de pouvoir remplir la commande pour faire plaisir à un collaborateur. Il a besoin également d’une prestation de qualité et constante. Le respect de ces critères va contribuer à rehausser la confiance du client à l’entreprise et à rallonger la collaboration.

En outre, le Six Sigma modifie la structure interne afin que le groupe atteigne facilement son objectif. Il y a aussi une diminution de l’usage de ressource humaine et d’argent. La compagnie limite au maximum le gaspillage de :

  • Équipement
  • Matière première
  • En énergie
  • Ressource financière

Enfin, le Six Sigma a un impact positif sur la qualité de vie des salariés. Ils se sentent plus à l’aise dans la réalisation de leur tâche.

Où s’initier au concept ?

Il existe actuellement de nombreux organismes qui proposent une formation certifiante en présentiel ou en ligne. Il est conseillé de se tourner vers une formation éligible CPF afin que les frais soient 100% couverts. Certains centres proposent plusieurs niveaux de formation accessibles à tous les membres de l’entreprise. Il y a par exemple Yellow Belt destiné pour les opérateurs. Le Green Belt est conçu pour les managers. Il y a aussi Black Belt qui est destiné pour les dirigeants qui encadrent les équipes et les collaborateurs de services.